Responsable des équipements sportifs et de loisirs

Détails de l'offre :

CDI / Haute-Savoie / Mairie du Grand Bornand


Dans le cadre d’un remplacement de poste, la commune du Grand Bornand recrute un Responsable des équipements sportifs et de loisirs (H/F)
Missions
En Haute-Savoie, au coeur du Massif des Aravis, le Grand-Bornand offre le charme d'un village de montagne traditionnel et les équipements d'une station de premier plan.

Le Grand-Bornand a su préserver son âme de village de montagne haut-savoyard tout en développant un accueil touristique de qualité. La station du Grand Bornand s'étend sur deux altitudes:
- à 1000 mètres, se trouve Le Grand-Bornand Village, bourg typiquement savoyard avec sa grenette, sa place, son église et ses commerces...
- sur la route du Col de la Colombière, s'étire Le Grand-Bornand Chinaillon, à 1300 mètres d'altitude, principal départ des pistes de ski alpin.

De la manche française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand, au festival "Au Bonheur des Mômes", en passant par l'événement caritatif n°1 de la montagne française "Glisse en Coeur" et l'accueil régulier du Tour de France, le Grand-Bornand est reconnu par sa capacité à fédérer autour d'événements au retentissement international.

Profil de poste :
Placé sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, vous prenez à votre compte, impulsez, mettez en œuvre, assurez la gestion technique, sécuritaire et l’entretien des équipements sportifs et de loisirs de la commune (piscine/ patinoire/ aire de loisirs (tennis/ jeux de plein air/ parcours santé/ mini golf…)) et vous participez, en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme, à la promotion et à la commercialisation des équipements sportifs et de loisirs que vous gérez.

Dans ce cadre, le périmètre de votre poste est défini comme suit:
- l'encadrement et l’animation des agents techniques, du personnel d’accueil, du personnel de surveillance (maitres nageurs…) et du personnel de ménage soit 15 personnes* (*contrats saisonniers),
- l’organisation, la planification et le suivi du travail des équipes,
- la planification des équipements sportifs,
- la diffusion de l’information quant à l’occupation des équipements sportifs,
- la conception et la gestion d’outils de suivi d’activités (types tableaux de bord/ statistiques…),
- l’analyse prospective des équipements sportifs et de loisirs actuels de la commune (produits proposés/ tarifs/ public visé…),
- l’organisation, la planification et le contrôle des travaux de maintenance des équipements. En tant que référent technique direct, vous aurez pour responsabilité de:
*faire appliquer le règlement et les consignes de sécurité dans chaque équipement,
*assurer la réglementation des ERP et des équipements sportifs et de loisirs,
*centraliser les problèmes techniques et solliciter les acteurs adéquats,
*participer à l’élaboration des budgets d’investissement et de fonctionnement des équipements sportifs et de loisirs,
*suivre et gérer les prestataires extérieurs,
*assurer le suivi des contrats d’entretien et de maintenance,
*suivre les conventions de mise à disposition d’équipements (équipements conventionnés: via ferrata/ parcours aventure…),
*participer aux commissions de sécurité des équipements sportifs.
- la prise en charge de l’accueil du public touristique (clubs/ écoles/ grand public/ réclamations clients etc…),
- la mise en place du document unique en étroite collaboration avec votre supérieur hiérarchique,
- la mise en place du plan d’organisation des secours (évacuation/ alerte au feu/ formation sur les extincteurs…),
- l’organisation et la mise en place des exercices d’évacuation…
Profil
De formation technique supérieure ou issu du terrain (profil autodidacte), vous justifiez idéalement d'une expérience réussie dans la gestion technique d’équipements sportifs à un poste similaire ou proche, en collectivité, au sein d’une association sportive ou dans le privé. Idéalement, vous pouvez vous prévaloir d’une 1ére expérience managériale concluante.

Vous disposez d’une expérience dans la conception et la gestion d’un planning de travail et dans la mise en place d’outils de suivi d’activité (type: tableaux de bord/ statistiques…). Vous savez élaborer, en étroite collaboration avec votre N+1, un budget et le suivre.

Doté d’un bon relationnel, vous êtes animé par un sens aigu du service « client ». On vous reconnait de réelles capacités managériales et organisationnelles. Ce poste nécessite de la disponibilité et un investissement au quotidien. Autonome, dynamique, enthousiaste, le candidat(e) devra être force de proposition, prendre des décisions et faire preuve d’une rigueur organisationnelle. Vous savez prendre de la hauteur, du recul et avez démontré, dans vos expériences précédentes, votre capacité à anticiper. Vous savez rendre compte de manière efficace à votre supérieur hiérarchique.

Au-delà de vos compétences techniques et managériales/organisationnelles, nous serons sensibles à votre savoir faire/ culture dans le domaine du marketing, de la promotion et de la commercialisation d’une offre « sports/ loisirs ».

Sportif dans l’âme, vous avez de surcroit une réelle sensibilité pour les activités sportives/ loisirs.
Conditions
Contact
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence RESL à notre cabinet conseil, Inlé Associés, par e-mail ou par courrier, 93 Avenue du 11 Novembre 1918, 69160 Tassin-la-Demi-Lune.