Pour une Maison virtuelle des saisonniers.

publié le 02/05/2021

   Si le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches qui se répètent chaque année en fonction du rythme des saisons dans l’agriculture ou des modes de vie collectifs dans les loisirs et le tourisme. Pour beaucoup de jeunes et de travailleurs sans emploi c’est une porte d’entrée sur le marché du travail,   mais la plupart sont recrutés  en contrat à durée déterminée  avec plus ou moins un terme précis. Cette précarité et pour beaucoup  des conditions de travail  difficiles  font de la saisonnalité un secteur d’emplois de passage.

     

    Comment transformer cette réalité et permettre aux saisonniers d’être bien accueillis dans les entreprises et sur les territoires, d’être informés sur leurs droits sociaux et les conditions de logement, mais aussi les aspects de santé et de protection sociale, ainsi que  les offres d’emplois et les possibilités de formation afin qu’ils réalisent leurs parcours personnels et professionnels ?

     

    Pour cela la plateforme TRIBEO dédiée aux saisonniers envisage de se transformer pour devenir un espace d’informations virtuelles pour :

     

    ·         Publier les offres et demandes d’emplois saisonniers

    ·         Donner les informations sur les conditions de logement et les aides publiques

    ·         Répondre aux questions sur le droit du travail et les prestations sociales

    ·         Diffuser les possibilités de formation en Intersaison

    ·         Transmettre les éventualité de mobilité en Europe

     

    En lien, les partenaires sociaux des principales branches professionnelles concernées et l’ensemble des acteurs de la saisonnalité dont les entreprises et les collectivités locales dans les zones saisonnières, cet accompagnement dématérialisé des saisonniers est un soutien à ces travailleurs pour qu’ils vivent au mieux leur saison.

     

    Christian JUYAUX

    Président du Réseau Inter Saison Européen (RISE)

À lire également...