Le Tourisme se Mondialise

publié le 08/03/2018

La France accueille aujourd’hui plus de touristes étrangers qu’elle ne compte d’habitants (84,7 millions en 2013 pour 65 millions d’habitants). Le chiffre d’affaires du Tourisme mondial serait de 1 200 milliards de dollars US soit près de 10% du PIB mondial et un emploi sur 12 dans le monde dépendrait du tourisme. Le nombre de touristes internationaux a dépassé le milliard d’individus en 2012 (chiffre de l’OMT*) avec une prévision de 1,6 milliards de touristes d’ici 2020.

Ce tourisme international se caractérisait jusqu’à ces dernières années par la mobilité des touristes des pays industriels à monnaie forte (Euros et dollars) dans les pays du Sud à économie en voie de développement. Aujourd’hui l’arrivée de nouvelles puissances économiques comme la Chine, la Russie, les émirats arabes, l’Afrique du Sud et le Brésil, bouleverse ces rapports Nord/Sud tout en accroissant la mobilité transnationale.

La baisse relative du prix des transports aériens, le développement des vols à bas coûts mettent en concurrence les destinations lointaines avec l’offre touristique locale.

Pour rendre une prestation de qualité, les entreprises touristiques qui se développent au plan international ont besoin d’une main d’œuvre qualifiée connaissant la langue et la culture des clientèles qu’elles accueillent. Pour cela, elles doivent souvent importer des salariés issus des pays d’où viennent les touristes, avec toutes les difficultés pour introduire dans des pays à fort taux de chômage des jeunes, un personnel qualifié mais étranger.

À lire également...