Pour l’Organisation Mondiale du Tourisme ce sont « les activités déployées par des personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ».
Dans ce but le tourisme mobilise pour réaliser ses activités :
- Du transport : Aérien, maritime, ferroviaire, automobile et bus et même à pied.
- Du réceptif : Hôtellerie, village de vacances et gites, camping, immobilier de loisirs, résidences secondaires.
- Des outils de promotion et de commercialisation : Tour Opérateur, Agence de voyage, Office de tourisme, syndicat d’initiatives.
Comment sont organisés les grands types de tourisme :
- Le tourisme familial : centre et villages de vacances disposant de structures d’accueil et d’animation destinées aux enfants.
- Le tourisme sportif : pratiques sportives, du ski dans les zones de montagne l’hiver à l’ensemble des sports de plein air pendant la saison estivale.
- Le tourisme culturel : avec 45 millions de visiteurs dans les 1500 monuments historiques et les 33 musées nationaux en France.
- Le tourisme vert : des gîtes ruraux aux hôtels à la campagne, cette nouvelle destination touristique offre aux citadins la découverte de la vie rurale.
- Le tourisme d’affaires : cette activité s’étale sur toute l’année grâce aux congrès professionnels et internationaux ainsi qu’aux déplacements organisés par les entreprises.
- …Et d’autres formes de tourisme comme ceux de santé, religieux, urbain ou de découverte économique.
Ainsi les principaux métiers et qualifications professionnels dans le tourisme sont :
- Les métiers de l’accueil et l’information des touristes qui demandent un niveau de culture générale élevé (minimum BTS) et de bonnes connaissances dans les langues étrangères
- Les métiers de l’animation et du sport très structurées avec des diplômes d’Etat obligatoires pour occuper ces emplois.
- - Les métiers de la restauration et de l’hébergement qui peuvent être une passion expérimentée (cuisinier, maitre d’hôtel) ou une possibilité d’insertion et de professionnalisation pour du personnel peu qualifié.