Warning: getimagesize(news/000noimage.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/luberonnkk/tribeo/news-detail.php on line 20
Comment créer le profil linkedin idéal - Tribéo, plateforme internet à destination des saisonniers

Comment créer le profil LinkedIn idéal


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/luberonnkk/tribeo/news-detail.php on line 162
publié le 06/11/2019

Comment créer le profil LinkedIn idéal

 

 

 

LinkedIn est régulièrement utilisé par 90 % des recruteurs et compte désormais plus de 610 millions de membres, ce qui en fait l’espace idéal pour rechercher des emplois et des contacts professionnels. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour créer un profil LinkedIn complet.

Picture

Téléchargez une photo pour votre profil

D’après LinkedIn, un profil avec photo reçoit 21 fois plus de vues qu’un profil qui en est dépourvu, ainsi que 9 fois plus de demandes de connexion. Veillez à ce que le vôtre soit professionnel - soyez à jour, habillez-vous élégamment, évitez les fonds chargés ou les photos de groupe rognées, et veillez à ce que votre visage soit le principal centre d’attention! Oubliez les selfies. Enfin, souriez. Le but est d’avoir l’air professionnel, tout en demeurant accessible.

 

Complétez votre profil

Remplissez autant de domaines de votre profil que vous le pouvez. Plus vous y intégrez d’informations utiles, plus les recruteurs auront de facilité à vous trouver. LinkedIn est doté d’une fonctionnalité très utile qui mesure le caractère complet de votre profil et suggère des domaines que vous pouvez approfondir ou dans lesquels vous pouvez vous améliorer.

 

Maintenez votre profil à jour

Un profil LinkedIn inactif et obsolète peut s’avérer contre-productif. Veillez à ce que le vôtre soit actualisé et contienne une expérience professionnelle, des fonctions et des qualifications pertinentes, ainsi qu’une photo récente de vous et une indication du type de poste que vous recherchez. Il ne s’agit pas seulement de vendre un ensemble de compétences, mais de vous vendre vous-même: aussi, imaginez que vous avez une conversation avec quelqu’un et écrivez à la première personne. Cela permettra de communiquer sur vos compétences non techniques.

 

Rejoindre des groupes

Non seulement LinkedIn est utile pour nouer des relations avec des particuliers, mais il vous permet également de rechercher des groupes et d’y adhérer. Il peut s’agir de groupes d’anciens élèves ou étudiants, ou encore de groupes dédiés par métier ou par profession. En matière de recherche d’emploi, il est très utile d’établir des contacts dans le domaine qui vous intéresse, en particulier avec des gens que vous connaissez personnellement et qui pourraient vous servir de référence. Après tout, on estime que 70 % des emplois ne sont pas publiés! Le bouche à oreilles peut s’avérer crucial lorsqu’il s’agit d’être informé de l’existence d’un poste et d’être pressenti pour l’occuper.

 

N’indiquez que l’expérience professionnelle pertinente

Si vous disposez d’une longue expérience professionnelle, ne mentionnez que les éléments pertinents pour le poste brigué. Si, à l’inverse, vous pensez que vous ne possédez pas l’expérience pertinente, essayez de démontrer dans quelle mesure toute expérience À VOTRE ACTIF pourrait vous aider dans l’exercice de nouvelles fonctions. Quelles nouvelles compétences avez-vous acquises? Certaines expériences vous ont-elles en particulier permis d’accélérer votre rythme d’apprentissage? Plus important encore, comment envisagez-vous de mettre à profit l’expérience et les connaissances que vous avez acquises dans le poste recherché?

 

Utilisez des mots clés et des termes de recherche dans votre rubrique «Compétences»

Les mots qui figurent dans votre rubrique «Compétences» tiennent lieu de mots clés. Lorsqu’un recruteur recherchera ces mots sur LinkedIn, votre profil apparaîtra. Vous pouvez inclure jusqu’à 50 compétences sur votre profil, ce qui constitue un excellent moyen de maximiser la probabilité que votre profil apparaisse dans les résultats. Pour mieux exploiter cette fonctionnalité, demandez aux utilisateurs qui se connectent de valider vos compétences par une simple mise à jour de statut, en proposant éventuellement d’en faire de même pour eux. Cela renforcera la crédibilité de votre profil.

 

Choisissez vos connexions

Le fait de recevoir des milliers de connexions, malgré ce que l’on peut penser, n’améliorera pas votre profil. Cela ne fera que réduire sa crédibilité. De plus, vous aurez plus de difficultés à faire le tri entre les offres pertinentes et celles qui ne le sont pas. Commencez par vous connecter avec les personnes avec qui vous travaillez ou avez travaillé. Ensuite, passez aux amis et aux membres de la famille qui travaillent dans des domaines en rapport avec le parcours professionnel que vous avez choisi. Enfin, trouvez des personnes qui occupent des postes que vous souhaiteriez pourvoir à l’avenir et envoyez-leur une demande personnalisée, en expliquant pourquoi vous avez choisi de vous mettre en contact avec eux en particulier.

 

Nous espérons que grâce à ces conseils, votre profil LinkedIn vous permettra de décrocher la mission de vos rêves!

En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Liens connexes:

LinkedIn

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne se portent garants des sites web tiers susmentionnés.

À lire également...